Le métier :
le visiteur médical assure la promotion d’un ou de plusieurs produits pour le laboratoire pharmaceutique dont il dépend. Il cherche à convaincre son interlocuteur de prescrire sa dernière innovation plutôt qu’une autre mais le visiteur médical ne vend rien.
Une charte lui interdit même de donner des échantillons aux praticiens. Son rôle est d’apporter son expertise sur les produits : Il doit être capable de répondre aux questions de ses divers interlocuteurs sur la tolérance, l’efficacité, la posologie de ses produits et les informer sur de nouvelles études ou indications. Après sa visite il doit rédiger un compte rendu relayant les observations du corps médical sur d’éventuels effets secondaire, de manière à favoriser le dialogue entre le corps médical et l’industrie pharmaceutique
Commercial et persuasif
La concurrence est vive entre les laboratoires pharmaceutiques : des millions sont en jeu. Les meilleurs atouts du visiteur médical restent son aptitude à argumenter et ses qualités relationnelles. Sans pour autant passer en force ou inciter outre mesure. Tenace, dynamique, il sait prendre des initiatives et faire preuve de rigueur et de méthode dans ses présentations aux médecins. Une bonne résistance physique et nerveuse s’impose.