SUP PHARMA
  • Accueil
  • Présentation
    • SUP-PHARMA Business School
  • Nos formations
    • Délégué Pharmaceutique
      • La formation de Délégué.e Pharmaceutique – Commercial Santé
      • La validation de la formation de Délégué.e Pharmaceutique – Commercial de Santé
      • La fiche métier de Délégué Pharmaceutique
      • VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
    • Visiteur Médical
      • La formation de Visiteur Médical
      • La fiche métier de Visiteur Médical
  • Notre centre
  • Inscription
  • Financement
  • FAQ
  • Témoignages
  • Actualités
  • Contact
La fiche métier du Visiteur Médical

Le métier :
le visiteur médical assure la promotion d’un ou de plusieurs produits pour le laboratoire pharmaceutique dont il dépend. Il cherche à convaincre son interlocuteur de prescrire sa dernière innovation plutôt qu’une autre mais le visiteur médical ne vend rien.

Une charte lui interdit même de donner des échantillons aux praticiens. Son rôle est d’apporter son expertise sur les produits : Il doit être capable de répondre aux questions de ses divers interlocuteurs sur la tolérance, l’efficacité, la posologie de ses produits et les informer sur de nouvelles études ou indications. Après sa visite il doit rédiger un compte rendu relayant les observations du corps médical sur d’éventuels effets secondaire, de manière à favoriser le dialogue entre le corps médical et l’industrie pharmaceutique

Commercial et persuasif
La concurrence est vive entre les laboratoires pharmaceutiques : des millions sont en jeu. Les meilleurs atouts du visiteur médical restent son aptitude à argumenter et ses qualités relationnelles. Sans pour autant passer en force ou inciter outre mesure. Tenace, dynamique, il sait prendre des initiatives et faire preuve de rigueur et de méthode dans ses présentations aux médecins. Une bonne résistance physique et nerveuse s’impose.

Du goût pour les sciences
Les médicaments ne sont pas tout à fait des produits comme les autres. Son intérêt pour les produits à caractère scientifique et médical doit rester constamment en éveil. Ce qui implique de se former tout au long de sa vie professionnelle pour rester crédible auprès des professionnels de santé.

Des horaires chargés
Le visiteur médical voit en moyenne 5 à 6 clients par jour, à leur cabinet, à leur officine ou à l’hôpital, selon le cas. Son carnet de rendez-vous est donc souvent chargé. Ses horaires sont irréguliers, car il doit s’adapter aux contraintes horaires des praticiens. Sans oublier le temps passé dans les salles d’attente.

Une grande autonomie
Responsable d’un secteur géographique, il passe beaucoup de temps à sillonner les routes. Un avantage : il travaille seul et gère lui-même sa tournée. Ses interlocuteurs ? Médecins, chirurgiens-dentistes, vétérinaires, praticiens hospitaliers, mais aussi pharmaciens d’officine pour les produits délivrés sans ordonnance. Il peut se spécialiser dans un secteur médical.

Niveau d’étude :
Bac + 3

Copyright © SUP PHARMA, 2008-2015 | réalisation altaea